head synch

L'ENTRETIEN DE VOTRE ARC À POULIES

Matériels nécessaires:

   
Set de corde et câblage Difficulté Débutant
Presse fixe ou portative Etapes 8
Equerre, mètre ruban, feutre Temps de réalisation 40-60 min
     

 

L'entretien de votre arc à poulies est une étape à ne pas négliger en chaque début de saison et, même parfois, entre certaines période de tir intense. Votre arc à poulies est un concentré de technologie et si vous souhaitez obtenir ses meilleures performances et augmenter sa durabilité vous devrez en prendre soin.

Les différentes étapes de contrôle listées ci-dessous sont les bases à vérifier:

  • serrage de l'ensemble des vis,
  • vérification de l'état du d-loop,
  • inspection des tranches fil,
  • ligatures de visette,
  • entretien de la corde,
  • nettoyage des axes de cames,
  • vérification des axes du scope / viseur,
  • ajustement du rattrapage de jeu du viseur.

Serrage de l'ensemble des vis

Votre arc à poulies est composé d'un assemblage d'une multitude de pièce qui sont souvent connectée ensemble par des vis. Celles-ci peuvent se dessérer à cause des vibrations résiduelles lors de chaque tir ou bien même encore lors du transport de votre équipement.
En prenant l'habitude de vérifier régulièrement que chacune des vis soit parfaitement serrer, vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

verification vis came

loctite 222

Il est possible d'utiliser un très fin filet de Loctite 222 violet sur les vis des modules par exemple.
Grâce à sa faible résistance, il est possible de l’enlever avec l’outil même qui a servi à l'appliquer.
Ce produit est disponible sous forme liquide pour une application facile, ce qui le rend particulièrement efficace pour les vis de très petite taille, de moins de 6 mm de diamètre

Vérification du D-Loop

verification d-loop

Flèches après flèches votre d-loop est la partie qui est la plus sensible et nécessite le plus d'attention. Toute la tension de la corde est exercée sur cette petite cordelette. Il convient de le changer régulièrement si vous tirez régulièrement. N'attendez pas le dernier moment pour qu'il casse et qu'il endomage votre arc ou même encore vous blesse.

Inspection des tranches fil

ecartement tranche fil

Vous pouvez profiter du changement de d-loop pour inspecter l'état de votre tranche fil. Si celui-ci présente des signes d'écartement cela est du d'une part au fait que vous serrez beaucoup trop votre d-loop lors de sa réalisation et d'autre part que la tension des spires n'est plus suffisante pour vous garantir aucun déplacement de votre détalonnage.
Les autres zones sensibles du tranche fil se retrouvent au niveau des arrêtes de vos poulies.

Si vous constatez d'importante séparation sur vos câblages ou corde, il est temps de penser à réaliser un remplacement de votre ensemble. Si il s'agit seulement de votre tranche fil central, vous pourrez en réaliser un nouveau.

Inspection des ligatures de visette

head visette

Si vous voulez éviter d'avoir une visette qui se déplace en cas de transport ou bien si votre arc a une vitesse de sortie de flèche élevée, celle-ci peut sauter de la corde.
Il est donc fortement conseillé de bien ligaturer sa visette.
Avec le temps et le nombre important de retour de corde, il est possible que vos 2 petites ligatures se détendent et s'écartent de la visette. En vérifiant que celles-ci sont toujours bien en place vous éviterez d'avoir des soucis de visette qui bouge.

Entretien de votre corde et câblage

wax 1 wax 1 wax 3

Afin de prolonger la durée de vie de votre corde et câblage, il est fortement conseillé d'appliquer régulièrement de la cire conçu spécialement pour l'archerie. En passant la wax sur les zones fibreuses de votre corde ou câblage vous éviterez d'avoir les fibres qui s'effilocheront.

Une fois que vous avez passé la cire sur les fibres, vous pourrez alors à l'aide d'un chiffon la faire fondre en réalisant des aller-retour sur les parties où vous avez appliqué la cire.
Vous pourrez ensuite à l'aide d'un bout de fil faire le tour de la corde et déplacer la boucle à nouveau pour supprimer le surplus.

En entretenant ainsi votre corde et câblage vous augmenterez la durée de vie de vos fibres mais si vous avez un brin de cassé, vous devrez alors penser à la changer.

Nettoyage des axes de cames

axe came

L'axe des cames est une zone où la poussière a tendance à s'installer et à y rester. En Nettoyant cette poussière vous aurez à nouveau une bonne fluidité de vos cames au niveau de vous roulements.

Attention à ne jamais utiliser de l'huile sur les roulements, vous pouvez à la rigueur utiliser du WD40 sur les axes mais avec parcimonie. Si vos roulements sont vraiment sales, vous pouvez à l'aide d'un pinceau les nettoyer et appliquer ensuite une graisse spécialement conçue pour cette utilisation.

Vous pourrez profiter de cette étape pour vérifier l'état de vos entretoises téflon entre la came et les branches. Attention par contre à bien les replacer correctement à gauche ou à droite en respectant leur épaisseur sinon vous allez déplacer l'axe horizontal de votre came.

Vérification des axes du scope / viseur

head visette

Un contrôle des axes au niveau de votre scope et viseur permet de s'assurer que votre niveau est toujours parfaitement horizontal et vous évitera d'avoir de grosses erreurs de latéral sans en comprendre l'explication.

Vous pouvez placer des repères avec un marqueur sur les parties réglables afin de voir d'un coup d'oeil si vos axes ont bougés suite à un choc ou transport sans précaution lors d'un voyage par exemple.

Ajustement du rattrapage de jeu du viseur

Avec le temps et un grand nombre de mouvements répétés, votre viseur peut prendre du jeux et la tête de celui-ci peut présenter de minimes mouvements.

Certains modèles permettent de rattraper cette prise de jeu. Les vis viennent alors serrer les patins téflons contre les parties métaliques et les mouvements indésirablent disparaissent.

Attention toutefois à ne pas trop serrer les vis sinon vous risquez de rendre impossible tout mouvement vertical ou horizontal.

Exemple du réglage du viseur Axcel Achieve XP

ajustement jeu viseur